Une fois vos couleurs choisies, il faut aussi savoir les décliner et les associer. Tendances et Couleurs souhaite vous aider avec cet article sur les différents moyens d’assortir les couleurs de vos peintures ou autres éléments décoratifs.

Le camaïeu, un assortiment à la mode au XVIIIème siècle, et toujours aussi apprécié de nos jours.

Pour créer une atmosphère chaleureuse, élégante en couleurs, cette technique consiste à employer plusieurs couleurs (3 pour un résultat optimal) qui se touchent dans le cercle chromatique (cf. image).
camaieu
La matière, la texture, et l’aspect joueront un rôle dans le résultat final.

Les couleurs contrastées, une idée riche, amusante, et efficace.

Cette deuxième technique permet de donner libre cours à votre imagination et de marier des couleurs à première vue improbables, comme les couleurs chaudes et froides, claires et obscures, etc…
couleurs_contrastées
Pour un effet à deux couleurs, vous choisirez une couleur et son opposée (cf image ci-dessus). Par exemple le bleu avec avec l’orange, ou le violet avec le jaune.
Pour un effet à trois couleurs, vous choisirez trois couleurs (cf image ci-dessus) opposée dans le cercle chromatique suivant la forme d’un triangle équilatéral. Par exemple : bleu-jaune-rouge, ou violet-vert-orange.
Pour un effet à quatre couleurs, il faudra faire de même en suivant une forme carrée. exemple : vert-orange-violet-bleu
L’intensité et le ton seront aussi important.

Ton sur ton, le plus répandu.

La plus utilisé, cette technique donnera un effet élégant et sobre en donnant de la couleur. En respectant la couleur du mobilier, le ton sur ton met en valeur le vrai volume d’une pièce et lui donne un effet caméléon. Son principe est de descendre ou monter dans les nuances d’une couleur choisie.
ton_sur_ton
En éloignant la nuance l’effet est plus contrasté tout en gardant l’élégance et l’harmonie.

Astuce

En plus de vos couleurs choisies dans une de ces techniques, il est intéressant d’utiliser parallèlement le blanc ou le noir. Le blanc donnera de l’éclat, de l’intensité, et de la vivacité à vos couleurs. Osez le noir pour les rendre encore plus élégantes et fortes.

Marier les couleurs